Tout savoir sur le tatami : caracteristiques, avantages et utilisations

Tout savoir sur le tatami : caracteristiques, avantages et utilisations

9 décembre 2022 Non Par montagnepascher

L’ancienne tradition japonaise consistant à dormir sur un tatami est non seulement la meilleure solution au manque d’espace, mais elle offre également d’innombrables avantages que vous ne connaissez peut-être pas encore. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

Caractéristiques d’un tatami

Comme de nombreux autres éléments issus des cultures orientales que vous avez adoptées pour décorer vos maisons, les célèbres tatamis japonais constituent depuis de nombreuses années une alternative pratique aux lits traditionnels. Peu importe le temps qui passe, ils ne perdent pas leur caractère unique et original. Et ce sont une option incontournable si vous voulez décorer votre maison dans le plus pur style zen.

Les matériaux naturels, les couleurs neutres et les lignes simples avec lesquels ils sont fabriqués transmettent également le calme et facilitent le repos. En effet, au-delà de l’esthétique, de nombreux experts de la santé défendent les multiples bienfaits de dormir sur la surface ferme offerte par un tatami.

Malgré les adaptations des lits tatamis faites en Occident, les modèles les plus traditionnels sont en fait composés d’un type spécial de natte de 5 cm d’épaisseur, faite de modules de paille de riz pressée. Il est recouvert sur le dessus d’une fine natte de roseaux qui est terminée par un brocart ou une simple bande de couleur sombre.

Favoriser la relaxation

Dormir sur une surface plane favorise la relaxation naturelle. Comme le tatami ne s’enfonce pas dans le sol, le corps est dans une position beaucoup plus ergonomique. Ce qui évite les tensions et les contractures musculaires. Contrairement à ce que vous pouvez penser, la surface dure et lisse du tatami peut vous aider à ne pas vous sentir comme un robot endolori le matin.

Gagner de l’espace

Les lits occidentaux, entre le sommier et le matelas, occupent souvent une grande partie d’une chambre à coucher. L’un des grands avantages du tatami est qu’il peut être facilement rangé dans n’importe quel meuble pendant la journée. Ce qui vous permet d’utiliser l’espace alloué au lit pour toute autre activité. D’un autre côté, si vous devez déménager, vous pouvez oublier le déplacement de matelas lourds et de cadres de lit gigantesques. Vous pouvez même le porter et l’utiliser lors de vos escapades en montagnes pour faire du yoga par exemple.

Être placé n’importe où

Imaginez une situation typique : votre famille ou vos amis vous rendent visite et sont en retard. Au lieu d’avoir un canapé-lit ou d’autres lits supplémentaires pour ces situations d’urgence, il suffit de ranger quelques tatamis n’importe où dans la maison et de les placer là où vous avez de la place, que ce soit dans le salon, dans une chambre d’amis, ou même dans le jardin, si c’est l’été et qu’ils ont envie de dormir à la belle étoile.

Aider à aligner les hanches et les épaules

Si vous dormez sur le côté, vos hanches peuvent être désalignées. Ce qui peut entraîner des problèmes de colonne vertébrale et des douleurs dorsales. Il en va de même pour les épaules, une zone du corps qui est facilement surchargée (contractures, torticolis, etc.). En dormant sur une surface lisse et solide, vous alignerez votre corps et éviterez les douleurs articulaires, voire les maux de tête causés par les tensions musculaires.

Combattre les lombalgies

Le mal de dos est l’une des affections les plus courantes de nos jours. La tendance croissante à passer de longues heures devant l’ordinateur vous amène à accumuler des tensions, et les mauvaises postures de sommeil ne font qu’accroître l’inconfort. En dormant sur un tatami, vous aiderez votre dos à être plus droit et plus détendu. Ce qui réduira les douleurs dorsales, notamment dans la zone lombaire.

Surveiller la posture

Avec le temps, les matelas plus épais ont tendance à prendre la forme de leurs utilisateurs, créant des ondulations qui peuvent affecter l’alignement du corps et se traduire par des affections osseuses ou musculaires. Là encore, dormir sur une surface plus lisse vous aidera à adopter une posture plus droite et naturelle tout au long de la journée.

Se reposer suffisamment

En vous reposant sur une surface lisse, vous vous sentirez peut-être mal à l’aise au début jusqu’à ce que vous vous y habituiez. Mais en dormant dans une position plus saine pour votre corps, il vous sera plus facile de vous reposer correctement et de sauter du lit dès que vous entendrez le réveil, plein d’énergie et prêt à affronter la journée de la meilleure façon possible.