Le principe des trois couches pour naviguer

Le principe des trois couches pour naviguer

4 octobre 2021 Non Par montagnepascher

En mer, les conditions météorologiques sévères peuvent rapidement devenir un défi supplémentaire. En tant que capitaine, selon la réglementation française, il est important, voire obligatoire, de s’assurer que les passagers disposent d’un équipement suffisamment confortable pour la navigation prévue. Afin que votre prochaine sortie en mer soit toujours synonyme de bonheur, quelques équipements sont incontournables. Les enfants sont plus touchés aux déperditions de chaleur que les grandes personnes, il est ainsi essentiel de surveiller leur équipement et de leur protéger de l’humidité et du froid. Sous-vêtements techniques, veste softshell, polaire ou Veste de quart vous permettront de naviguer en douceur. Les conditions météorologiques se dégradent toujours beaucoup plus rapidement que prévu. Que porter pour naviguer ? Suivez dans le détail de cet article les 3 principes couche afin de se protéger vous et votre famille lors de votre prochaine navigation.

Couche de base

La première couche d’un vêtement marin efficace, aussi appelée couche intérieure, est un sous-vêtement technique fonctionnel. Il est composé d’un vêtement en polyester fin qui s’adapte bien au corps. Celui-ci est conçu pour drainer la transpiration. Certains fabricants ajoutent de la laine mérinos pour la garder au chaud. Au contraire, d’autres modèles équipements Helly Hansen sont très fins pour pouvoir être utilisés en été. Pour être efficaces, ils sont généralement constitués de fibres synthétiques comme le polyester. Même avec un effort intense, le corps reste sec — c’est la base de la sensation de chaleur. Pour nager à des températures plus basses, une première couche en laine mérinos partiellement ou 100 % naturelle est conseillée.

Seconde couche

La deuxième couche maintient une barrière d’air entre le corps et l’environnement. La couche secondaire des vêtements marins, qui peut également être appelée couche isolante, retient la chaleur et ingère la mouillure de la couche intérieure. Il est composé de fibres polaires assez épaisses qui peuvent être multipliées à volonté, selon les conditions rencontrées. En fonction de l’endroit où vous nagez et la météo, votre seconde couche peut être un une veste en Softshell ou en polaire, un pull, un t-shirt à manches longues, un t-shirt. Pendant les mois d’été, la seconde couche peut être portée comme vêtement d’extérieur. les équipements Helly Hansen sont fortement conseillés grâce à sa qualité haute gamme.

Couche externe

La couche externe isole les 2 premières. Celle-ci protège contre les conditions météorologiques défavorables et joue également un rôle dans l’élimination de l’humidité. Il s’agit généralement d’un coupe-vent ou d’un ciré pour éviter les entrées d’eau ou d’air. Dans le cas des vêtements de voile, les coutures scellées et les fermetures à glissière étanches sont particulièrement importantes pour une protection forte contre l’humidité. Bien sûr, on mettra un imperméable respirant, dans le cas contraire toutes les épreuves mises à s’équiper de meilleures premières couches seront annulées !

À éviter ! Pour rester au chaud, n’utilisez jamais d’habits en coton (T-shirt ou autre vêtement). Ce matériau retient l’eau. Votre corps se mouillera rapidement. Pulls en laine n’est pas aussi bien qu’un bon polaire…

Toutes ces couches ayant sa fonction pour la tenue du corps au chaud.