Randonnée à vélo : un moyen de transport économique, écolo et bénéfique pour la santé

Randonnée à vélo : un moyen de transport économique, écolo et bénéfique pour la santé

6 mai 2021 Non Par montagnepascher

Avec les embouteillages qui peuvent se prolonger des heures et l’effet de serre qui menace l’environnement, s’évader un peu et faire de la randonnée à vélo s’avèrent une bonne solution. Tout est en effet dans le moyen de transport auquel on fait recours. Quand on veut protéger la nature et vivre en toute praticité, la solution, c’est d’adopter ce moyen plus écolo de se déplacer. Du moins, cela réduit considérablement nos empreintes environnementales.

Les avantages

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vélo est toujours à la mode pour se déplacer en randonnée. Ce véhicule sans moteur est plus ou moins utilisé quand vous n’avez pas besoin de jouer avec la ponctualité et que vous voulez vous décompresser complètement. D’autres avantages assez importants s’offrent également à vous :

  • S’utilise pour des activités divertissantes

Le vélo est un moyen de transport très apprécié pour faire de la randonnée et parcourir des contrées lointaines. Pensez au préalable à acheter des pneus vélo sur 1001Pneus pour sortir intact des circuits off-road. Ainsi, vous pouvez programmer une activité divertissante comme faire, en famille ou entre amis, des kilomètres de route.

  • Réduit les dépenses en carburant

Le vélo fonctionne indépendamment, sans nécessiter du carburant ou du courant pour s’alimenter. Déjà, cela vous fait des économies en plus qui seront assez considérables en cumul.

  • Favorise les activités physiques

Le vélo est un moyen de transport très prisé en raison des bénéfices physiques qu’il offre. Les mouvements des jambes sur les pédales contribuent effectivement à renforcer les muscles. Et c’est justement à force de rouler à vélo que vous arriverez à tonifier de plus en plus votre corps. Le seul inconvénient, c’est que si vous persistez à rouler des kilomètres, vous allez vite vous fatiguer. Il en est de même si vous ne faites pas attention à la vitesse à laquelle vous roulez.

  • Contribue à la réduction de la pollution

Le vélo ne se dote pas d’un moteur, ce qui fait de lui un véhicule très écolo. Celui-ci ne dégage aucune fumée qui est une grande ennemie de l’environnement. Certes il est assez difficile de se passer complètement des voitures quand on part en randonnée dans une toute autre région. Cependant, intercaler les trajets en voiture et à vélo pourrait très bien faire la différence.  

Les inconvénients constatés

Rouler à vélo est un sport et n’oublions pas que c’est une pratique qui ne se destine pas réellement à tout le monde. Quelques inconvénients ont justement été constatés :

  • Nécessite une bonne forme physique

Pour rouler à vélo et en faire un moyen de transport régulier, vous devez au moins avoir la force de le manipuler correctement. Si vous avez des problèmes aux jambes, aux cuisses ou dans les parties intimes, le vélo n’est pas très conseillé. Le vélo n’est pas non plus recommandé aux personnes fragiles.

  • Ne s’allie pas avec la vitesse

Le vélo n’est pas un moyen de transport très adapté aux grandes villes. À moins d’être un conducteur de course, ce n’est pas très pratique si vous devez éviter d’être en retard. Rouler en ville inclut en effet une circulation assez imprévisible où vous allez souvent vous confronter à divers problèmes.