Comment choisir un insert de cheminée pour sa maison de vacances ?

Comment choisir un insert de cheminée pour sa maison de vacances ?

3 août 2021 Non Par montagnepascher

Qu’elle soit esthétique ou pratique, la cheminée reste un élément populaire. L’insert de cheminée offre une option abordable et facile pour mettre à jour la cheminée existante pouvant être obsolète ou dangereuse à utiliser dans son état actuel. Pour un propriétaire qui a déjà un foyer au bois, le foyer encastrable au gaz contemporain propose une option viable et accessible aux petits budgets.

L’insert de cheminée est conçu pour s’adapter à l’emplacement occupé par un foyer au gaz ou au bois traditionnel qui est pourvu d’une cheminée en maçonnerie. Il convertit facilement le modèle existant en un modèle plus performant et éco énergétique. Pourtant, plusieurs facteurs sont à considérer comme le coût, la facilité d’utilisation, le style, l’efficacité et l’objectif.

Zoom sur l’insert de cheminée

Un insert de cheminée constitue un moyen fiable et infaillible de fournir une plus grande efficacité énergétique, de mettre à jour l’apparence d’une pièce et d’entraîner la réduction de la pollution intérieure. Celui-ci donne la possibilité de tirer parti d’une chaleur et d’une ambiance supplémentaires dans toute la maison. Certains modèles comportent des ventilateurs servant à distribuer la chaleur dans l’espace, ainsi que des télécommandes et des thermostats pour garantir une commodité globale.

Les options de combustible pour les foyers encastrables se composent de la combustion des granulés, la combustion du bois, l’électricité ou propane et le gaz naturel. Le combustible utilisé détermine si le propriétaire a besoin d’installer des prises de courant ou des conduites de gaz. Il définit aussi les autres exigences d’installation à respecter et la ventilation. Vous pouvez voir le site dédié pour en savoir plus. 

Les éléments à prendre en compte

Le prix de vente de l’unité elle-même est uniquement une partie du coût intégral de possession d’un insert de cheminée. Les autres exigences comportent l’entretien annuel, les coûts annuels de carburant, la livraison et l’installation. Le niveau d’entretien requis pour l’insert de cheminée repose sur le type de combustible utilisé. Cet appareil doit en général se retirer au moment de son entretien. Peu importe le type de foyer encastrable sélectionné, il est obligatoire qu’un ramoneur qualifié et certifié fasse une inspection annuelle de la cheminée.

Pour garantir l’installation fiable et sûre d’un foyer encastrable, il est recommandé de recourir à un installateur professionnel certifié et à un détaillant spécialisé. Outre l’évaluation de la construction, l’expert peut obtenir des permis de construire indispensables et garantir que l’installation puisse se conformer aux codes nationaux et locaux. Il fera aussi en sorte que l’appareil soit le plus étanche possible, en se servant des isolants homologués, afin de augmenter le rendement calorifique et rendre facile le contrôle du feu.

Le style de l’insert de cheminée est variable en fonction du type de combustible utilisé. Mais, peu importe le type de combustible choisi, tous les modèles d’inserts se déclinent en différents designs, plusieurs finitions et diverses couleurs, de l’aspect moderne au classique. L’insert de cheminée peut être fabriqué en acier ou en fonte et peut aussi avoir un ventilateur en option afin de répartir de manière optimale la chaleur dans l’habitation, ainsi qu’un thermostat mural ou une télécommande, de sorte à aider à gérer automatiquement le feu.