Les différents types de vélos électriques

Les différents types de vélos électriques

5 mars 2021 Non Par montagnepascher

Pour en savoir plus sur les différents types de vélos électriques, nous parlerons d’abord des vélos à assistance électrique. Ensuite, nous verrons les vélos électriques pliants. Par ailleurs, nous insisterons aussi sur les vélos de route électriques sans oublier les vélos électriques d’occasion. Et enfin, nous citerons les principaux avantages de l’utilisation d’un vélo classique.

Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?

Les vélos électriques sont de plus en plus convoités actuellement. D’ailleurs, on préfère même  la balade en vélo à assistance électrique que la balade en vélo classique de nos jours. En fait, ces vélos électriques sont très appréciés pour les déplacements en ville.

De plus, ils sont moins fatigants et plus rapides comparés aux vélos habituels. En effet, les vélos à assistance électriques sont des vélos munis de moteurs. Et donc, pour faire marcher ceux-ci, il faudra assurer le pédalage de leurs pédales. Notons que l’existence du moteur permet l’amoindrissement des efforts de son utilisateur. 

Qu’en est-il des vélos électriques pliants ?

Les vélos électriques pliants sont aussi des vélos à assistance électrique. Par contre, ils sont en plus munis de l’option pliable. En d’autres termes, ils sont très pratiques compte tenu de leurs systèmes flexibles. En effet, on peut parfaitement les emmener au métro ou encore dans le bus puisqu’ils ne requièrent pas de place importante. On peut alors le ranger aisément et les emporter partout où l’on voudra.

En outre, ces vélos sont idéaux pour se simplifier la vie. En fait, les vélos électriques pliables sont parfaits pour les petits espaces de rangement. D’ailleurs, ils sont conseillés pour les sorties loin de la ville ainsi que pour les vacances. Néanmoins, ils sont surtout adaptés pour les usages urbains étant donné leurs légèretés et leurs côtés non encombrants.

À quoi servent les vélos de route électriques ?

Les vélos de route électriques sont également connus sous l’appellation de vélos de course électriques. Ils sont assez différents comparés aux vélos de course habituels puisqu’ils sont dotés d’une batterie et d’un moteur incrusté à leurs cadres. Ces vélos de route se distinguent par leurs vitesses maximales de 45 km/h.

Néanmoins, il faut savoir qu’ils sont lâchés par l’assistance électrique une fois qu’ils roulent à cette vitesse-là. En fait, ces vélos de course électriques servent principalement pour les randonnées et les courses chronométrées. Par contre, ils sont totalement bannis durant les compétitions. Ces vélos de route électriques conviennent tout aussi bien aux débutants, mais aussi aux professionnels.

Existe-t-il des vélos électriques d’occasion ?

On peut bel et bien trouver des vélos électriques d’occasion dans certains magasins. D’ailleurs, ils peuvent toujours être avantageux même s’ils ont déjà été utilisés auparavant.

D’une part, ils sont moins coûteux que les vélos électriques neufs. En effet, il est bien logique que ces vélos de seconde main soient plus abordables comparés à ceux qui sont encore nouveaux. Et même si leurs états ne sont pas totalement impeccables, leurs prix restent bien intéressants. Néanmoins, ils marchent toujours comme neuf et n’ont généralement pas de problèmes de fonctionnement. En outre, les vélos électriques d’occasion sont préconisés pour les budgets limités, mais aussi pour ceux qui ne veulent pas trop investir dans ces types de transport.

D’autre part, ils sont plus favorables à l’environnement. En d’autres termes, l’achat de vélos électriques d’occasion permet de faire une action écoresponsable. Et donc, il évite de réduire ceux-ci en déchets.

Par ailleurs, l’option des vélos électriques de seconde main peut aussi être avantageuse dans certains cas. En fait, si l’on est chanceux, on peut tomber sur des vélos totalement uniques et véritablement exceptionnels.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un vélo classique ?

Le vélo peut être bien avantageux sur différents points. D’ailleurs, son utilisation peut être très bénéfique pour notre corps.

Tout d’abord, le vélo constitue une très bonne activité physique. Il s’agit d’un sport que l’on peut faire quotidiennement et qui peut nous aider à avoir un mode de vie plus sain. Il est favorable à notre santé et peut nous rendre plus forts et plus toniques. Le pratiquer régulièrement peut alors être bon pour notre cœur et nous procurer de bonnes nuits de sommeil sans stress.

Le vélo constitue également un bon allié de la perte de poids. En effet, le vélo fait brûler beaucoup de graisses et peut efficacement contribuer à l’amaigrissement. En outre, il peut parfaitement accélérer le processus de la perte de gras. Ainsi, le vélo est la solution pour les personnes qui veulent faire des dépenses caloriques élevées.

Néanmoins, le vélo peut aussi aider à sculpter notre corps. Il est très bénéfique pour nos parties inférieures et a un effet bien favorable sur le bas du ventre. Le vélo peut ainsi aider à acquérir des formes musclées au niveau des cuisses, des jambes et même des fesses. Par contre, il peut affiner le ventre tout comme il peut amincir le bas du dos.

Ensuite, le vélo est également avantageux pour son côté économique. En fait, on n’a pas besoin de carburant pour pouvoir l’utiliser. De plus, notre énergie suffit amplement pour arriver à destination.  En outre, plus la peine de sortir de l’argent pour le faire marcher. D’ailleurs, c’est ce qui le différencie des autres moyens de transport habituels. Cependant, les entretiens du vélo ne requièrent pas non plus des dépenses onéreuses d’autant plus qu’ils ne sont pas du tout complexes. Bref, le vélo constitue alors le moyen de déplacement idéal des petits budgets.

Par ailleurs, le vélo est aussi avantageux pour son côté pas trop encombrant. Il n’est pas compliqué à ranger d’autant plus qu’il n’a même pas besoin de l’espace d’une voiture tout entière pour être stationné. Il suffit de lui trouver un petit coin et le tour est joué. Néanmoins, son côté pas trop étendu est également avantageux durant les embouteillages et dans les routes étroites. Il peut se faufiler entre les longues files de voitures tout comme il peut rentrer entre des espaces suffisamment serrés.

Enfin, il constitue un moyen de transport respectueux de l’environnement. Il ne dégage aucune fumée et ne compromet pas la qualité de l’air que l’on respire.