Zoom sur le tapis de selle pour le cheval

Zoom sur le tapis de selle pour le cheval

25 octobre 2021 Non Par montagnepascher

Les chevaux aiment se rouler dans la terre pour soulager la démangeaison due à la sueur qui sèche, perdre leur pelage et maintenir leur température corporelle. Même les chevaux bien toilettés ont de la saleté sur leur pelage, et ils en ramassent encore plus lorsqu’ils montent. Les tapis de selle empêchent la saleté de s’accumuler sur le dessous de la selle.

Généralité concernant le tapis de selle

Le but pur et simple d’un tapis de selle est de protéger le cuir de la selle des poils et de la sueur du cheval. Dans le cas d’une selle bien ajustée, le tapis de selle ne doit remplir que la fonction susmentionnée. Dans ce cas, un tapis de selle en coton fin adapté aux contours du dos du cheval est parfait. Les tapis western sont grands et rectangulaires, ce qui leur permet de se glisser sous la jupe de la selle western. Si la plupart sont encore traditionnellement fabriqués en laine, certains ont des sections en mousse pour absorber davantage les chocs dus au poids du cavalier.

Les tapis carrés sont un peu plus chauds pour un cheval que les tapis de forme, mais ils sont parfaits pour broder de grands logos. Ils sont traditionnellement utilisés pour le saut d’obstacles, le concours complet et le dressage. Les coussinets profilés ou en forme ont un design simple. Ils sont faits pour s’adapter aux bords de la selle, ce qui le rend parfait pour les disciplines où le cavalier veut montrer davantage son cheval. Il est également plus frais pour le cheval, c’est pourquoi certains coussins sont spécialement conçus pour les selles d’endurance et sont utilisés pour l’équitation de distance. Choisir un meilleur tapis de selle pour votre cheval offre plusieurs avantages.

Pourquoi utiliser un meilleur tapis de selle ?

Un bon tapis de selle rembourré répartit le poids du cavalier sur une grande surface, et il amortit également les sauts. Cela signifie que la force exercée sur le dos du cheval n’est jamais trop forte, ni assez forte pour provoquer une quelconque blessure dans des circonstances normales. Presque tous les tapis de selle de haute qualité disponibles dans les magasins réputés ont des capacités d’absorption, ce qui garantit que la sueur n’entraîne pas de problèmes de performance.

Dès qu’une selle est placée sur un cheval, elle commence à frotter sur le dos. Une selle bien ajustée peut atténuer une grande partie de ce problème, mais il y aura toujours des frictions. Si le cheval a un garrot élevé, un tapis de selle spécialement rembourré l’aidera.