Importance du système des 3 couches en randonnée

Importance du système des 3 couches en randonnée

8 août 2021 Non Par montagnepascher

La randonnée est une activité sportive très pratiquée. Tout comme les autres sports, il convient de bien s’habiller pour la pratiquer. C’est ainsi que le système des 3 couches est souvent recommandé. Découvrez l’importance de ce système à la randonnée.

La première couche pour le confort

La première couche est utile pour le confort. C’est celle qui se trouve directement sur la peau. Cette première couche de vêtements ne doit pas être bâclée. Elle est portée pour deux raisons principales. La première c’est sa capacité à vous maintenir au sec. La seconde raison, c’est tout le confort qu’elle procure à la personne qui la porte. Elle doit être imperméable à la transpiration afin d’éviter des sensations de froid. Cette couche sèche également en très peu de temps. Entre un vêtement à manches courtes et un autre à manches longues, le choix s’impose. Il doit être fait compte tenu de la température. Il est conseillé de privilégier une matière synthétique adaptée au détriment d’une matière qui retient l’humidité.

 

La deuxième couche pour l’isolation

Cette couche est celle qui offre une protection contre le froid. Son principal avantage est sa capacité à se servir de la chaleur du corps humain pour le protéger du froid. En général, c’est la veste polaire qui est choisie. L’idéal serait d’opter pour un vêtement respirant et qui sèche rapidement. Votre choix doit vous garantir un grand confort. Le plus important est de pouvoir vous adonner à la randonnée confortablement.

La troisième couche pour la protection

La toute dernière couche est utile pour la protection contre les intempéries. Il faut bien la choisir pour des séances de randonnée uniques. Elle doit être respirante. De plus, elle doit être imperméable. Tout comme les autres couches, ce troisième est d’une grande importance à la randonnée. Son rôle de protection n’est pas à négliger.